retour
collage de Kim Renaud-Venne

collage de Kim Renaud-Venne

à propos

Sous la fibre est un podcast qui donne la parole aux artistes visuel.les pour un résultat vibrant, souvent inspirant et toujours intime.

Vous êtes-vous déjà senti interpellé par une ou plusieurs œuvres dans une exposition ou en vous promenant sur internet? Vous aussi, la curiosité vous pique et les arts embellissent votre quotidien? 

Dans chaque épisode, Sous la fibre plonge au coeur de l’univers d’une créatrice ou d’un créateur en arts visuels pour en savoir plus sur ce qui se cache derrière les toiles, les photos, les dessins, les sculptures, etc. 
Dans ces «audio-portraits», les artistes nous dévoilent quelques bribes de leurs expériences et d’influences qui les mènent à poser des gestes concrets sur des émotions, des thématiques et des réalités. Ils et elles reviennent sur les projets qui les ont marqués, leur premier souvenir de création, sur leurs sources de joie ou encore quelques tempêtes traversées.

Sous la fibre souhaite mettre les arts visuels en valeur, tout en les démocratisant. Ici, l’art n’est pas synonyme de critique ni de vocabulaires d’initiés, le concept est basé au contraire sur le partage et l’humain. On a évacué les discours nichés pour revenir au coeur du processus artistique et résonner universellement: alors, pourquoi créer?

Après tout, derrière l’art se cachent des êtres vivants. Et les œuvres sont des langages à part entière puisqu’elles semblent toutes dissimuler une porte vers un nouveau sujet.


Claire-Marine Beha est la créatrice et réalisatrice de Sous la fibre. Elle est journaliste, vit et travaille à Montréal. Passionnée par les histoires, autant écrites que sonores, elle mène ce projet personnel à côté de ses contrats à la pige. Elle privilégie la lenteur pour gagner la confiance de ses intervenant.es et offrir des immersions auditives les plus sincères possible.

Claire-Marine a collaboré aux pages de plusieurs médias imprimés et numériques tels que Fubiz, Index-Design, Journal Métro, ELLE Québec, Gazette des Femmes et URBANIA. Elle écrit notamment pour les sections culture, design et société et est animée par les sujets qui impliquent la justice sociale, la créativité, l’égalité des genres, l’écoresponsabilité ou encore l’éducation.

Dans la vie hors ligne, elle aime s’entourer de livres, de plantes, d’humains généreux et, bien sûr, d’art visuel. Elle déteste les petits pois, a très peur des serpents, capote sur les arbres et fuit les événements de réseautage comme la peste. Ou la COVID-19, rendu là.