épisode 13

La place des femmes en art: discussion avec Mylène Lachance-Paquin

Êtes-vous capable de nommer 5 femmes artistes? Et si vous posiez cette question à votre famille, vos ami.es, vos collègues, réussiraient-ils à penser à 5 femmes artistes sans lancer une recherche sur internet? Qu’elles soient artistes, commissaires, conservatrices, historiennes de l’art, directrices d’espaces de diffusion, les femmes en art rencontrent plusieurs enjeux. Pendant des siècles, elles n’avaient même pas le droit d’étudier les Beaux-Arts et lorsqu’elles parvenaient à faire carrière, celle-ci était très peu mise de l’avant, voire remise en question pour sa pertinence, son sérieux. Mais non, les femmes ne sont pas uniquement douées pour devenir des muses ou bien pour exposer leur corps dans les œuvres d’art!

Bien que la place de leurs homologues masculins demeure écrasante dans les musées et les institutions culturelles, les femmes en art prennent de plus en plus leur place et brillent désormais par leur succès. Toutefois, pour chaque dollar que gagne un homme avec son travail artistique, les femmes gagnent 73 centimes. Pire encore, ce chiffre continue de baisser lorsqu’il s’agit de femmes artistes racisées. Autant les mœurs sexistes d’hier que les biais d’aujourd’hui laissent des traces.

Mylène Lachance-Paquin, commissaire et consultante en art, a créé POST-INVISIBLES, une initiative qui pose son regard sur la place des femmes dans le champ des arts visuels afin de réclamer la fin de l’invisibilisation de leur travail et expertise.

Dès le 8 mars prochain, ce sont 6 expositions qui mettront en valeur des artistes femmes et non-binaires. Le 9 mars se déroulera également une grande conférence en ligne qui s’intéressera à l’histoire de l’art sous un angle féministe, à la place des femmes dans les arts visuels et dans les postes de direction ainsi qu’aux changements amorcés dans les politiques d’acquisitions. Animé par Marie-Louise Arsenault, le panel réunira trois conservatrices : Eunice Bélidor (Musée des Beaux-Arts de Montréal), Anne-Marie Bouchard (Musée national des Beaux-Arts du Québec), Anne-Marie Saint-Jean Aubre (Musée d’art de Joliette) ainsi que la professeure d’histoire de l’art (Université du Québec à Montréal) Thérèse Saint-Gelais. De plus, un volet pédagogique sera mis en place afin de sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux.

Dans cet épisode, Mylène Lachance-Paquin dresse un état des lieux de la place des femmes en art en misant sur la sororité et l’impulsion afin de trouver des solutions pérennes.

Illustration de l’épisode : Amélie Grenier

Création, conception, réalisation :

Claire-Marine Beha

Musique originale et mixage :

Juliette Beha

Musiques additionnelles :

Un grand merci à Mylène Lachance-Paquin et longue vie à POST-INVISIBLES!