épisode 11

Rosalie Gamache, réactualiser la peinture

Rosalie Gamache nous ouvre les portes de son univers où tradition et modernité convergent avec audace. De ses formations jusqu’à son épatante série Peintures blanches en passant par son mentorat, l’artiste nous parle de sa passion pour le médium ancestral de la peinture.

La peintre ne cache pas son envie de révolutionner la représentation du réel et le geste de peindre, tout en désirant maitriser les techniques les plus pointues pour donner lieu à des portraits et natures mortes énigmatiques et époustouflants. Dans ses tableaux règne une aura de mystère: des jeux d’illusion, de dissimulation ainsi qu’une grande attention aux détails attirent l’œil à coup sûr. Ses œuvres brouillent la frontière entre réalisme et abstrait.

Quelle artiste visuelle est-elle et comment s’épanouit-elle en tant que créatrice disciplinaire? La peintre nous partage les moments clés de son parcours et les coulisses de sa démarche artistique. Rigoureuse, ambitieuse et agile, Rosalie Gamache inspire autant qu’elle épate. 

Création, conception, réalisation :

Claire-Marine Beha

Musique originale et mixage :

Juliette Beha

Musiques additionnelles :

K for Kool par Kurumaro (Creative Commons) et Lost Winds de Kuzzzo à partir de la plateforme Icons8

Un grand merci à Rosalie Gamache, ainsi qu’à Sally, pour leur bel accueil.