retour
collage de Kim Renaud-Venne

collage de Kim Renaud-Venne

à propos

Sous la fibre est le podcast qui donne une voix à l’art actuel. La parole est aux artistes visuel.les ainsi qu’aux expert.es en art pour un résultat intime, vibrant et bien souvent inspirant.

Vous êtes-vous déjà senti interpellé par une ou plusieurs œuvres dans une exposition ou en vous promenant sur internet? Vous aussi, la curiosité vous pique et les arts embellissent votre quotidien? 

Sous la fibre plonge au coeur de l’univers d’une créatrice ou d’un créateur en art visuel pour en savoir plus sur ce qui se cache derrière les toiles, les photos, les dessins, les sculptures, etc. 
Dans ces « audio-portraits », les artistes nous dévoilent quelques bribes de leurs expériences et d’influences qui les mènent à poser des gestes concrets sur des émotions, des thématiques et des réalités. Ils et elles reviennent sur les projets qui les ont marqués, leur premier souvenir de création, sur leurs sources de joie ou encore quelques tempêtes traversées.

Sous la fibre souhaite mettre les arts visuels en valeur, tout en les démocratisant. Ici, l’art n’est pas synonyme de discours hermétiques d’initiés, le partage, l’exploration et l’humain constituent la colonne vertébrale de chaque épisode. On revient au coeur du processus artistique pour résonner universellement : alors, pourquoi créer?

Après tout, derrière l’art se cachent des êtres vivants. Et les œuvres sont des langages à part entière puisqu’elles semblent toutes dissimuler une porte vers un nouveau sujet.


Claire-Marine Beha est la créatrice et réalisatrice de Sous la fibre. Elle est journaliste, vit et travaille à Montréal. Passionnée par les histoires, autant écrites que sonores, elle mène ce projet personnel à côté de ses contrats et sa carrière dans les médias. Elle privilégie la lenteur pour gagner la confiance de ses intervenant.es et offrir des immersions auditives les plus sincères possible.

Claire-Marine a collaboré aux pages de plusieurs médias imprimés et numériques tels que Fubiz, Index-Design, Journal Métro, ELLE Québec, Magazine Ligne, Gazette des Femmes et URBANIA. Elle écrit notamment pour les sections culture, design, art de vivre et société et est animée par les sujets qui impliquent la justice sociale, la créativité, l’égalité des genres, l’écoresponsabilité.

Dans la vie hors ligne, elle aime s’entourer de livres, de plantes, d’humains généreux et, bien sûr, d’art visuel. Elle déteste les petits pois, a très peur des serpents, mais capote sur les arbres et adore courir dans l’herbe.